Nevers accueille le SIIViM, édition France

Jeudi 26 septembre, la Maison des sports de Nevers se transforme à nouveau en mini-ville de demain pour le Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM).

Jeudi 26 septembre, la Maison des sports de Nevers se transforme à nouveau en mini-ville de demain pour le Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM). Les professionnels, les représentants des collectivités et le grand public devraient être nombreux pour cette première « édition France » qui réunira une centaine de start-up, dont certaines seront sélectionnées pour le SIIViM « édition monde », en novembre à Shawinigan (Québec).

La ville de demain s’écrit au présent, jeudi 26 septembre, de 9 h à 21 h, à la Maison des sports de Nevers. Santé, commerce, cadre de vie, loisirs, etc. : les innovations imaginées par des start-up françaises se découvriront en visitant le démonstrateur de 1 000 m2 aménagé pour le Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM).

Après une première édition à succès (2 700 visiteurs, 11 pays représentés) en novembre 2018, Nevers Agglomération a souhaité organiser cette « édition France » pour prolonger et renforcer l’engouement parmi les villes médianes françaises conscientes des enjeux et des défis que soulève le concept de ville intelligente.

Environ 80 villes et intercommunalités seront présentes, ce 26 septembre, pour prendre le pouls de l’innovation et participer à la vingtaine de débats et conférences qui se dérouleront également à la Maison des sports. Comme en 2018, le SIIViM est placé sous le haut patronage du président de la République, Emmanuel Macron. Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de l’association Villes de France, est la marraine d’honneur de l’édition France.

Cette édition mettra l’accent sur la démocratisation de ces innovations et la nécessité de rendre la ville intelligente aussi intelligible que possible par les citoyens. Les moyens de réduire ou éviter la fracture numérique seront ainsi très présents au cœur d’un rendez-vous qui sera ouvert de bout en bout au public.

Les visiteurs pourront voter pour les applications qu’ils découvriront et testeront dans le démonstrateur. Les start-up sélectionnées se verront offrir le voyage à Shawinigan (Québec), co-fondatrice du SIIViM et théâtre de la 2e « édition monde », du 12 au 15 novembre.

Circuit sur Geebee. Le public pourra essayer le Geebee, mobipode québécois en cours d’implantation à Nevers, sur un circuit qui partira de la Maison des sports pour rallier le port de la Jonction, sa halte cyclo et son eTree.

Les start-up sélectionnées par le public, se verront offrir le voyage à Shawinigan (Québec), co-fondatrice du SIIViM et théâtre de la 2e « édition monde », du 12 au 15 novembre.

En savoir +

www.siivim.fr

Partager cette article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article récents

DES AIDES AUX TPE POUR SOUTENIR L’ÉCONOMIE DE PROXIMITÉ FACE AU COVID

Les très petites entreprises, colonne vertébrale de l’économie de proximité, sont particulièrement impactées par la crise liée au COVID-19. Dans ce contexte, Nevers Agglomération en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté met en œuvre le Pacte régional des territoires pour accompagner et soutenir le commerce de proximité, l’artisanat et l’activité touristique, de notre territoire.

Lire plus »

Win
Nevers