PIERRE NATURELLE DE BOURGOGNE : spécialiste de la fabrication de produits d’aménagement en pierre

entreprise Pierre Naturelle de Bourgogne

L’entreprise Pierre Naturelle de Bourgogne située à Mesves-sur-Loire est spécialisée dans la production et la commercialisation de produits réalisés en pierre naturelle de Bourgogne.

Dirigée par Nicolas Morin et employant 6 salariés, l’entreprise nivernaise propose différents produits d’aménagement intérieur, extérieur et urbain en pierre : plans de travail, éviers, cheminées, escaliers, bancs, dalles, fontaines, etc. « Nous maîtrisons la totalité de notre chaîne de production, c’est un avantage considérable » précise le gérant. Les salariés extraient eux-mêmes d’énormes blocs de pierre des carrières d’Andryes (Yonne) et de Champcelée (Nièvre), avant de les acheminer dans leur atelier pour les façonner selon les besoins des clients.

Pierre Naturelle de Bourgogne réalise 80 % de son chiffre d’affaires grâce à la clientèle locale composée de particuliers, de professionnels du bâtiment et de collectivités. « Nous misons également sur les marchés extérieurs pour nous développer » précise le gérant. « Nous avons des clients venant de Sancerre, Bourges, Lyon ou Saint-Tropez ». Depuis 2018, la pierre de Bourgogne est protégée par une Indication Géographique (IG) délivrée par l’Institut National de la Propriété Industrielle. « Ce label est une reconnaissance de la qualité de la pierre naturelle de Bourgogne, cette homologation va nous permet d’étendre notre marché » se réjouit Nicolas. « Nos pierres sont façonnées à 80 % par des machines mais les 20 % restants sont réalisés à la main pour avoir des finitions impeccables. La qualité, c’est notre marque de fabrique ».

En 2018, Nicolas Morin a investi dans une machine qui lui a permis d’augmenter significativement le volume de pierres découpées. Le jeune gérant envisage aujourd’hui de construire un nouveau local de 1 000 m² dédié au stockage, à la taille et à la finition de pierres.

Grâce au réseau Entreprises ligériennes de la Nièvre, le gérant de Pierre Naturelle de Bourgogne sera prochainement mis en relation avec différentes entreprises locales. Une recherche d’aides financières potentiellement mobilisables pour son projet de construction de bâtiment sera également réalisée.

Nevers Agglomération
(Frédéric BERGER)
AdebCOsne
(Sophie ROCHARD)
Communauté de Communes
Cœur de Loire
Nevers Agglomération
AdebCOsne
Communauté de Communes Cœur de Loire

Partager cette article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Article récents

Présentation de « WIN » et du projet de réhabilitation des derniers bâtiments du site Cobalt.

eudi 9 septembre, Alain Bourcier, Vice-président de Nevers Agglomération au Territoire Innovant, aux Métiers de demain, à l’Attractivité économique, à l’International, à la Santé et à l’Enseignement Supérieur & maire de Gimouille accompagné du service développement économique, sont intervenus auprès des entreprises et startups de l’INKUB pour présenter le dispositif « WIN », dans le cadre d’un petit déjeuner convivial.

Lire plus »

Win
Nevers