Dernier-né de Look Cycle et 100 % made in France, le T20 équipera l’équipe de France de cyclisme sur piste aux Jeux olympiques de Tokyo.
Jeudi 16 janvier, l’entreprise neversoise Look Cycle présentait son dernier né, le T20, un véritable joyau technique et design 100 % made in France, dédié au cyclisme sur piste.
Ils sont venus, ils sont tous là… Il y avait incontestablement foule dans les locaux de Look Cycle, située dans le quartier Faidherbe, jeudi dernier.
Espoirs de médailles aux prochains Jeux olympiques (Melvin Landerneau, Mathilde Gros et l’expérimenté Grégory Baugé), ancien triple champion olympique en la personne de Florian Rousseau, membres de la Fédération française de cyclisme (FFC) dont Look Cycle est partenaire depuis 1988, mais aussi élus locaux (dont le maire de Nevers et président de Nevers Agglomération Denis Thuriot) et enfin presse nationale spécialisée, tous étaient présents pour découvrir la star du jour, le T20.
Ce vélo révolutionnaire, par bien des aspects, équipera les membres de l’équipe de France de cyclisme sur piste dès la fin février aux championnats du monde à Berlin. L’objectif ultime étant de décrocher de nouveaux titres olympiques à Tokyo dès l’été prochain et bien sûr, à ceux de Paris en 2024.
Après la visite des locaux mettant en lumière les différents savoir-faire de l’entreprise (recherche & développement, assemblage des cadres, guidons, selles et pédaliers, sans oublier les finitions), le directeur de Look Cycle Federico Musi a pris la parole pour remercier les nombreux partenaires, et spécifiquement l’entreprise drômoise Corima, avec laquelle l’entreprise collabore depuis 2015 pour la réalisation des roues. Il a ensuite présenté les caractéristiques techniques du tant attendu dernier-né.
Afin de répondre aux trois exigences qui régissent le cyclisme sur piste, à savoir l’aérodynamisme, la rigidité et surtout la légèreté, et aboutir à la quasi-perfection, il aura fallu près de quatre années de recherche et de développement, mais aussi d’échanges avec le staff technique et les athlètes de la FFC. C’est sur le dernier point que l’entreprise a frappé un grand coup, puisque le vélo ne pèse « que » 6,8 kg, soit la limite autorisée par l’UCI (Union cycliste internationale). Il pèse surtout 10 % de moins par rapport au modèle précédent. Le T20 affiche également « une réduction de 11 % du coefficient de traînée aérodynamique sur ses prédécesseurs » permettant aux athlètes de « gagner 30 watts, ce qui représente la longueur d’un vélo complet sur un sprint de 200 m ».
Afin que chacune fédération puisse s’aligner avec des moyens techniques équivalents, la commercialisation du T20 se fera 6 mois en amont des Jeux olympiques. À raison de 7 000 € en moyenne le kit, des fédérations comme la Chine ou la Russie se sont déjà montrées intéressées.
Look Cycle est une entreprise implantée à Nevers depuis 1951. Elle emploie 280 personnes, dont la moitié à Nevers. Détentrice de 550 brevets, elle consacre 5 % de son budget à la recherche et au développement pour asseoir son leadership mondial en matière d’innovation cycliste. Depuis les Jeux d’Atlanta en 1996, elle comptabilise 14 titres olympiques et 43 médailles au total.