Deux outils restaurent l’attractivité du territoire
Le val de Loire nivernais manquait de supports de promotion pour séduire les porteurs de projet et les salariés intéressés par les perspectives d’embauche. Avec le film et la brochure (Re)vivre et travailler, réalisés sur-mesure à la demande des chefs d’entreprise et des collectivités, le Territoire d’industrie Nevers Val de Loire peut désormais valoriser ses nombreux atouts hors de ses frontières mais aussi auprès de ses habitants.
Cinq minutes de film toniques et envoûtantes, une brochure de 48 pages donnant toutes les bonnes raisons de poser ses valises et ses projets dans le val de Loire nivernais : les deux supports de (Re)vivre et travailler donnent un souffle nouveau – et puissant – à la promotion du Territoire d’industrie Nevers Val de Loire.
La difficulté à valoriser les atouts est un obstacle au recrutement fréquemment signalé par les chefs d’entreprise et les responsables des ressources humaines. Sa résolution s’est imposée d’elle-même parmi les priorités des acteurs du Territoire d’industrie. Le Pays Val de Loire Nivernais a fédéré un groupe composé de techniciens des collectivités et de responsables RH, pour piloter la conception de nouveaux outils de promotion. Résultat de ce travail hautement collaboratif : des supports modernes, audacieux et adaptés aux attentes des industriels.
A la forme séduisante du film de 5 mn répond le contenu original d’une brochure qui aborde sans détours et avec humour les idées préconçues brouillant l’image du territoire. Transports, logement, éducation, travail, commerces, loisirs, etc. : tous les aspects du quotidien sont détaillés au fil des pages pour brosser un portrait façon mosaïque d’un cadre de vie (et d’un art de vivre) trop méconnus. L’accompagnement à l’installation et à la recherche d’emploi du conjoint, qui est une des forces du territoire, est également mis en avant.
Accessibles sur les sites du Territoire d’industrie Nevers Val de Loire et du Pays Val de Loire Nivernais, le film et la brochure (en versions papier et digitale) sont mis à disposition des entreprises et des collectivités.